Menu

Musées

Musée du cartonnage & de l'imprimerie - Château de Simiane

Musée départemental du cartonnage et de l’imprimerie

Et Valréas devint capitale du cartonnage.

Au XIIe siècle, les Valréassiens vivent de l’agriculture céréalière et de l’élevage. En raison d’une intensification du brigandage, un profond déclin s’amorce tout au long du XIVe siècle. Mais l’économie redémarre au XVe où les cultures fruitières font leur apparition. L’industrie de la laine s’étend avec les premières fabriques de draps, les tanneries. L’apiculture fait également ses premiers pas en même temps que se développent la vigne, la lavande et l’élevage de vers à soie.
Au début du XIXe siècle s’amorce une véritable révolution industrielle : l’élevage du ver à soie – la sériciculture – devient prépondérante. Un sériciculteur qui restera célèbre, Auguste Meynard, demande à Ferdinand Revoul de lui confectionner des petits coffrets en carton pour la conservation des graines de vers à soie. Cette technique de fabrication s’étend ensuite aux boîtes de confiserie, à la parfumerie, aux produits pharmaceutiques. Elle entraîne la création des industries de l’imprimerie et de la lithographie. Valréas connaît alors ses heures de gloire en devenant capitale européenne de l’industrie du cartonnage, mises à l’honneur aujourd’hui au sein d’un musée départemental.
Plus d’information sur le site du Département de Vaucluse et le site de l’Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes.

maquettes-infos-pratiques
Château de Simiane

8 place Aristide Briand

En savoir +

www.chateau-simiane.fr

Espace des maquettes du patrimoine au Château de Simiane

Le Château de Simiane vous propose de retrouver tout au long de l’année une quarantaine de maquettes réalisées par Jean-Claude Vangierdegom. Vous y retrouverez les principaux édifices patrimoniaux de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan.

X