A+ A A-
 
Nuageux

10°C

Valréas, France

Nuageux

Vent: 22.53 km/h

  • 25 Avr 2017

    Rain 18°C 4°C

  • 26 Avr 2017

    Averses 11°C 4°C

Nature et Terroir

Randonnée

Randonnées

Randonnées pédestres, cyclotourisme, promenade VTT ou VTC, Valréas est le point de départ de nombreux circuits qui feront le joie des amoureux de la nature

Détails, références cartes IGN et fiches randonnées sur le site de l'Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes. Pochette de 18 circuits disponible gratuitement à l’OT.

Production 1 Production 2

Producteurs

Situés dans l'arrière pays valréassien, sur les chemins bordés de lavandin et de vignes, les producteurs locaux mettent toute leur passion et tout leur savoir-faire au service de leurs produits 100% terroir. Vins, miel, fromages, truffes, volailles fermières, huiles essentielles : ils représentent une véritable invitation à la dégustation et au bien-être.

Ajoutez à cela un accueil toujours chaleureux, une production de qualité reconnue bien au-delà des limites de l'Enclave, un fourmillement d'idées pour faire partager un patrimoine des arts de la table, des sites insolites à découvrir absolument…

Vigne

Terre de vignobles, terre de rencontres
Peu après son élection en 1317, le Pape Jean XXII, souffrant, au cours d'une étape sur le chemin d'Avignon goûta au vin de Valréas, " s'en trouva fort ragaillardi " et recouvra rapidement la santé. Pour pouvoir disposer de ce riche terroir à sa guise, le pape acheta le territoire et fit poser des bornes papales pour le délimiter.

Reconnue à travers les appellations Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages Valréas, la qualité du vignoble valréassien est intacte, grâce à un paysage vallonné, des plateaux avantageusement baignés de soleil, un sol argilo-calcaire caillouteux toujours frais où les cépages syrah, grenache, mourvèdre, carignan mais également roussanne, marsanne et viognier aiment à s'épanouir.

Vous ouvrant les portes de leur caveau de dégustation, les vignerons valréassiens transmettent leur passion et leur savoir-faire, toujours respectueux de l'environnement et des traditions.

A noter dans vos agendas deux manifestations viticole : la Fête des Vins de l'Enclave (1er dimanche d’août) et la Fête des Vins Primeurs (mi-novembre).

En savoir plus sur le site de l'Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes.

Miel

Miel de Provence, miel de Valréas
Le saviez-vous ? Un kilo de miel, c'est 900 000 fleurs butinées et 42 000 kilomètres parcourus… soit quasiment la distance entre la Terre et la Lune ! C'est certainement en partie pour cela que nos apiculteurs respectent tant leurs abeilles et qu'elles le leur rendent bien.

Truffe noire

Découvrir le diamant noir…
Valréas est l'un des terroirs du diamant noir, favori des chefs cuisiniers, la truffe Tuber Melanosporum. Si le sud-ouest français fournissait autrefois l'essentiel de la récolte, les deux tiers des truffes " cavées " (ramassées) en France proviennent aujourd'hui du Vaucluse. Récoltée de novembre à mars au pied des arbres truffiers, la truffe est commercialisée à la même période sur les marchés de Valréas et de Richerenches.
En savoir plus sur le site de l'Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes.

Lavande

Lavande, lavandin
La lavande est cultivée sur plus de 500 ha dans l'Enclave des Papes. Elle est en fleur de mi-juin à mi-juillet. Tout au long des balades, elle parfume et colore le paysage de son bleu-violet si particulier.

Le lavandin sert dans la production de cosmétiques, déodorants, lessives et savons alors que la lavande est utilisée dans la fabrication des parfums et la production d'huiles essentielles destinées notamment à l'aromathérapie.

Les fleurs sont également butinées par les abeilles et entrent dans le processus de fabrication du miel.

Le premier week-end d'août, on fête la lavande à Valréas lors du Corso de la Lavande. De nombreuses animations ponctuent cette fête : défilés de chars, concerts, foire et fête des vins…
En savoir plus sur le site de l'Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes.