A+ A A-
Logo Ville de Valréas
Ensoleillé

32°C

Valréas, France

Ensoleillé

Vent: 8 km/h

  • 11 Aout 2020

    Orages 34°C 18°C

  • 12 Aout 2020

    Principalement ensoleillé 33°C 17°C

FACEBOOK DE VALRÉAS, l'info en continu - Cliquez ici

 

Exposition de peinture - Jean-Louis PLOIX "Terre de lumière"

affiche-ploix-bdef
Catégorie
Evénements
Date
2020-07-24 10:30 - 2020-08-29 18:00
Lieu
Château de Simiane
Téléphone
04 90 35 30 44
Email
accueil-chateau@mairie-valreas.fr
Site internet

Jean-Louis Ploix qui propose quelques oeuvres représentatives du travail de ces dernières années, dans deux salles d'exposition du Château de Simiane entièrement rénovées.
« Dans ces peintures, je développe une réalité expressionniste avec la complicité d’une matière que j’enrichie de grains de sable ou éclaire de feuilles d’or pour mieux leur donner vie.
En quelque sorte enfanter des sortilèges comme le ferait un alchimiste nourri de l’étrange qui préside à l’aventure de l’Existence, nous restituant chaque fois la fraicheur du matin du monde. »

 

Originaire de Grenoble, Jean-Louis PLOIX étudie la peinture aux beaux-arts de cette ville puis à Paris. Il s’installe à Valréas en 1977 avec son épouse Brigitte et ses enfants. Il profite de sa retraite après une longue carrière au cours de laquelle il n’a cessé de peindre.

Après 5 ans de professorat d’arts plastiques, il fait une incursion d’une quinzaine d’années dans le domaine de la publicité en tant que directeur artistique. Ces différentes activités enrichissent son travail de peintre ; c’est à partir de 1984 qu’il se consacre entièrement à son art.

Il s’installe à Valréas, vers le soleil et sa chaude lumière dont il fait souvent le sujet de ses toiles, « ainsi s’est-il fait peintre d’une poésie qui puise son existence dans un immatériel où l’humain côtoie le rêve et le minéral » déclare Robert Gourru en 1982.
Il passe de l’abstraction au figuratif avec jubilation en gardant une vision toujours spirituelle. Ses peintures sont habitées d’une vie dense, chaleureuse et vraie.
Les expositions se succèdent en France et à l’étranger... Il a exposé à Paris en exclusivité dans la galerie Vendôme, située rue de la Paix... Et dans de nombreuses galeries en Province.
Ses peintures se trouvent dans des collections particulières situées dans le monde entier.
Il est Invité au Salon de l’Enclave en 1985 en compagnie de Marie-Joseph Mitterrand, Louis Leprince Ringuet, et Théodore Appelby.
Puis en 2001 comme invité d’honneur où il présente une série de toiles inspirées des 4 éléments. Incursion dans le monde de l’abstraction pour mettre en vibration les couleurs de la Nature et faire passer par les yeux les sentiments du Coeur, les états d’âme, les questionnements, en gardant toujours une vision spirituelle.
En 1994, avec le théâtre du Rond-point, dirigé par Albert Simon, ils réalisent un moment théâtral, intitulé : « Les messagers de la Lumière » où peinture et poésie s’harmonisaient avec bonheur.
En 2002, il exécute les 14 toiles du Chemin de Croix de l’église Notre Dame de Nazareth de Valréas, suivies quelques années plus tard de 2 peintures installées dans la chapelle des Pénitents blancs : « C ‘est le résultat d’une communion profonde entre ma peinture et ma vie ».
La joie de la création est-elle suffisante ?
Il manque la joie du partage et de l’échange.
C’est pourquoi il crée en 2003 en compagnie de Liliane Deymier, Odette Pauze et Dominique Grüter, l’association « Joie et Couleur » qui anime la vie culturelle de Valréas en proposant, cours de peinture et expositions à la chapelle des Vieux Garçons, mise à la disposition par la mairie.
Toute réalisation plastique est un révélateur passionnant, qui permet en utilisant un outil de communication différent de celui de la parole, de créer une harmonie dans un groupe. Chacun se sentant responsable de l’ensemble.
Lors de l’anniversaire des 15 ans de cette association, une « Fête au château de Simiane » fut organisée. Elle rencontra un vif succès.