A+ A A-
Logo Ville de Valréas
Principalement nuageux

16°C

Valréas, France

Principalement nuageux

Vent: 4 km/h

  • 23 Sep 2020

    Rain 22°C 15°C

  • 24 Sep 2020

    Averses 21°C 15°C

FACEBOOK DE VALRÉAS, l'info en continu - Cliquez ici

Covid-19 : les mesures prises par la Commune de Valréas

Depuis le 24 mars, les accueils physiques du public en mairie ont été suspendus. Certains accueils se font uniquement pour les urgences et sur rendez-vous de façon à garantir pour tous (agents et administrés) les conditions de sécurité maximales...

Bien entendu, l’ensemble des services continuent de fonctionner, de répondre aux appels, mails et de traiter les dossiers en cours. Les agents sont partagés entre télétravail et travail dans les bureaux et sur le terrain, avec application stricte des consignes de sécurité par nos agents.

Seul l’accueil physique de la police municipale a été maintenu, car les agents sont protégés par un hygiaphone et que le public peut être accueilli par filtrage, une personne après l’autre.

Sécurité et tranquillité publique

Depuis la mise en œuvre des mesures de confinement, la police municipale prête main-forte à la Gendarmerie Nationale pour les opérations de contrôle.

Depuis l’obtention par le maire de la dérogation préfectorale pour la tenue du marché du mercredi, nos agents de police assurent la sécurisation du marché en organisant le placement des commerçants, mettant en place les marquages au sol et barriérages et en s’assurant par leur présence constante du respect des distances de sécurité.

Ecoles

Les écoles sont fermées sur ordre du gouvernement depuis le 16 mars. Cependant, toujours sur ordre du gouvernement, à partir de cette même date, les services municipaux, en lien avec les directeurs d’école, ont fait en sorte de rendre possible l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et notamment les enfants de soignants. Entre le 16 mars et le 10 avril (date de début des vacances scolaires), 5 familles pour leurs 6 enfants ont bénéficié de cet accueil.

La Commune assure gratuitement l’accueil des enfants sur les temps périscolaires : le matin « avant la classe » à partir de 7h30, le midi et le soir « après la classe » jusqu’à 18h. Sur ces temps, ce sont les ATSEM, en binômes, qui sont mobilisées pour accueillir les enfants quel que soit leur âge. Pendant le temps scolaire, les enfants sont pris en charge par 2 enseignants volontaires de l’une de nos quatre écoles publiques. Depuis le 23 mars, les repas sont également fournis gratuitement aux enfants par le restaurant scolaire.

Pendant les vacances scolaires, cet accueil est maintenu mais organisé par la CCEPPG. Pour faciliter la gestion de celui-ci, il a été proposé à la communauté de communes de le poursuivre dans les locaux de l’école Jules Ferry. Le service de restauration scolaire continue de fournir gratuitement les repas aux enfants ainsi qu’aux animateurs qui encadrent les enfants.

Bien entendu, les locaux et matériels utilisés sont nettoyés et désinfectés chaque jour par les agents municipaux du service hygiène. Les personnels (agents communaux, enseignants, animateurs) qui travaillent dans l’école sont équipés de masques, gants et gel hydro-alcoolique fournis par la municipalité.

A compter du 27 avril, date de la rentrée scolaire, et jusqu’au jour de réouverture des écoles (11 mai ou plus tard), la Commune assurera de nouveau dans les mêmes conditions l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise.

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le CCAS de Valréas maintient un contact quotidien avec la population et peut-être joint par mail (social@mairie-valreas.fr) ou par téléphone (04 90 35 30 12) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h.

Sur les trois premières semaines du confinement, les agents du CCAS ont recensé 95 appels qui ont donné lieu à une intervention et à un suivi de la situation en lien avec la crise sanitaire. Les aides d’urgence sont limitées à l’alimentaire et à l’énergie.

Le Centre communal d’action sociale a mis en place, dès la première semaine de confinement, avec une équipe de 8 bénévoles, une opération de maintien du contact avec les personnes âgées vulnérables du « fichier canicule » et avec les personnes non inscrites sur ce fichier mais que le service suit habituellement. Ce sont ainsi 426 appels téléphoniques qui ont été réalisés la première semaine, puis environ 250 les semaines suivantes (appel 1 à 2 fois par semaine selon la demande).

Ces appels, au-delà de la simple prise de contact pour rompre l’isolement, permettent de s’assurer que les besoins élémentaires des personnes sont assurés et de relever les besoins d’assistance.

En plus de ces appels, une aide médico psychologique assurée par une bénévole diplômée a permis à ce jour la mise en place d’un suivi rapproché de 6 personnes qui en ont exprimé le besoin. Pour ce suivi, les appels peuvent être quotidiens ou plus espacés (deux fois ou une fois par semaine).

Les agents du CCAS ont également été chargés de recueillir les propositions de bénévolat divers qui se sont manifestées auprès de la mairie et d’assurer leur mobilisation et coordination en cas de besoin. A ce jour, 7 personnes ont proposé leur aide dans divers domaines (portage de courses, appels de convivialité, accompagnement psychologique...). A ce jour, elles n’ont été pas sollicitées faute de besoin.

Les agents du CCAS travaillent également, dans le cadre du soutien à la parentalité, de la prévention des violences intrafamiliales et des troubles anxieux liés au confinement, à la mise en place d’une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique des parents et des familles.

Enfin, le CCAS a maintenu un lien hebdomadaire avec l’épicerie sociale, l’association d’aide aux familles et l’association « Les Tilleuls-Avadi » pour des points de situation et des informations sur l’évolution de leurs plans de continuité de l’activité.

A noter que les autres services médico-sociaux du territoire sont fermés au public et ne sont joignables que par mail ou téléphone et seulement en cas d’extrême urgence.

Services techniques

L’unité en charge de la salubrité des voies et espaces publics assure un service quotidien quasiment inchangé. Le ramassage des encombrants est également maintenu.

Autre service fortement mobilisé, l’unité hygiène et sécurité qui assure l’entretien des locaux scolaires et des bureaux, dont les missions ont été revues pour assurer une désinfection quotidienne des éléments à risque de transmission du virus.

Des opérations d’entretien des espaces verts, terrains sportifs et cimetières sont enfin assurées, en fonction des besoins, dans l’optique ne pas perdre des végétaux ou au contraire de ne pas en laisser se développer de façon anarchique, le but étant d’éviter un coût important de remplacement ou d’entretien exceptionnel pour la collectivité.

Enfin, le service espaces verts prépare les jardinières sous serres (désinfection des bacs, terreau, plantations et arrosage) pour le fleurissement annuel habituellement installé fin mai.

Actions de soutien à l’activité économique

Le cabinet du maire soutient les commerçants et producteurs ouverts sur notre territoire en créant une page facebook (ici) qui leur est dédiée ainsi qu’un annuaire régulièrement mis à jour sur le site internet de la commune à la rubrique « Actualité de la municipalité » en suivant le lien suivant (ici).

Les loyers des commerçants locataires de la Commune sont suspendus, du mois de mars à la fin des mesures de confinement.

Le Maire a obtenu une dérogation du Préfet pour permettre la tenue du marché du mercredi permettant de limiter à seulement une semaine l’interruption de ce service essentiel à l’alimentation de la population et à nos commerçants non sédentaires et producteurs locaux. Ainsi, huit producteurs locaux de produits alimentaires de base sont-ils autorisés à vendre, espacés entre eux d’au minimum 20 mètres, sous la surveillance de la police municipale. Les usagers doivent respecter les distances de sécurité tracées au sol devant chaque étal et observer strictement les gestes barrières.

Une délibération sera proposée à l’approbation du Conseil municipal pour exonérer de droit de place les commerçants pendant toute la durée des mesures de restriction de déplacement.

Enfin, pour l’ensemble des commerçants de Valréas qui habituellement s’acquitte d’une redevance d’occupation du domaine public sera également soumise à l’approbation du Conseil municipal, une délibération d’exonération de cette redevance pour l’année 2020.

Actions de solidarité

Les services municipaux ont aussi été engagés pour conduire diverses actions de nature exceptionnelle.

Ainsi, depuis le 23 mars, la commune apporte un soutien matériel et humain à l’association « Les Tilleuls-Avadi » pour assurer la continuité du service de portage de repas aux personnes âgés vivant à domicile et aux personnes handicapées vivant dans les foyers gérés par l’association. En effet, ce service est habituellement assuré dans le cadre d’un atelier protégé avec des personnes handicapées qui en raison de leur vulnérabilité face au nouveau virus ont dû être confinées dès la mi-mars. Ainsi, les agents du restaurant scolaire assurent dans les locaux de la cuisine centrale Jules Ferry, la confection de près de 400 repas/jour du lundi au vendredi et un agent du service technique assure les livraisons. Ce service est rendu gratuitement à l’association qui continue à financer l’achat des denrées nécessaires à la confection des repas et conditionner les repas préparés en plateaux prêts à livrer.

Depuis le 23 mars, la Commune a initié et coordonné les dons effectués par des entreprises locales pour alimenter en produits et matériels de protection les acteurs locaux du secteur sanitaire et social. Ainsi, une vingtaine d’entreprises locales a été démarchée, douze d’entre elles et 2 particuliers ont proposé des dons de masques, charlottes, sur-blouses, gants, sur- chaussures.

Ont ainsi pu être distribués en fonction des besoins exprimés :

-  A la CCEPPG : 50 masques ;

-  Aux professionnels de santé de ville de Valréas (médecins, infirmiers...) : 1 340 masques, 550 charlottes, 150 sur blouses, 800 gants ;

-  A l’association d’Aide aux familles pour son personnel d’assistante de vie et aide-ménagère : 520 masques, 500 charlottes, 400 gants ;

-  A l’Hôpital de Valréas et ses EPHAD : 900 masques, 1900 charlottes, 200 sur-blouses, 800 sur-chaussures ;

-  A l’association « Les Tilleuls-Avadi » : 100 masques.

Enfin, la Commune a coordonné et facilité la mise en contact de bénévoles qui assurent la confection de masques et sur-blouses en tissu au profit des soignants.

A propos de cas de Covid-19 sur Valréas

L’hôpital de Valréas ne communique pas sur les éventuelles prises en charge ou transferts vers d'autres structures de personnes atteintes du Covid-19. La communication est centralisée à l'échelle Sud-Paca par l’Agence régionale de santé qui détaille chaque soir les chiffres par département, avec les préfectures, pour les centres hospitaliers comme pour les Ehpad. Quant à la médecine de ville qui pourrait avoir à connaître et traiter des cas de contamination sur Valréas, elle ne communique pas non plus de chiffres.

Réouverture des cimetières de Valréas

Monsieur le Maire de Valréas a décidé la réouverture, à compter du mercredi 22 avril, des cimetières fermés depuis le début du confinement. Ils seront ouverts tous les jours de 9h à 12h, en accès libre. Les personnes qui le souhaitent pourront ainsi de nouveau se recueillir et entretenir les tombes. Pour respecter comme il se doit les mesures de distanciation sociale, la municipalité les invite à s’y rendre seules et respectant une distance d’au moins un mètre entre elles. Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, cocher la case Déplacements brefs, et préciser le motif à la fin du paragraphe. Le cimetière doit obligatoirement se trouver dans le périmètre d’un kilomètre du domicile de confinement.

Réouverture de la déchèterie intercommunale de Valréas

La Communauté de Communes Enclave des Papes - Pays de Grignan ouvre la déchèterie située à Valréas pour les particuliers de l'ensemble du territoire.L'accès se fait UNIQUEMENT sur RDV auprès de la Communauté de Communes au 04 90 35 01 52.

L'accès pourra se faire les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h à 12h ; à compter du 28 avril.

Les déchets acceptés sont les suivants : déchets verts, bois, ferrailles, cartons et gravats.
Les autres déchets sont refusés car leurs exutoires ne fonctionnent pas à ce jour.

Les matinées des lundis et jeudis restent réservées à l'accès des professionnels et services techniques municipaux, également sur RDV uniquement. Les déchèteries situées à Grignan et Valaurie restent fermées à ce jour. L'ouverture à la journée de la déchèterie sera programmée en fonction des besoins et dès que la communauté de communes aura toutes les garanties en matière d'évacuation des bennes. Les déchets acceptés et refusés pourront évoluer en fonction de l'ouverture des exutoires.

Evénements festifs à Valréas

Tous les événements festifs traditionnellement organisés par la mairie de Valréas sont annulés : Prix de Fondation, Prix Riousset, Fête des Mères, Week-end Historique de Valréas…

Les événements suivants soutenus par la mairie et organisés par le tissu associatif sont annulés : Fête de la Musique, Nuit du Petit Saint Jean, National et Supranational de pétanque.

Les commémorations officielles sont maintenues sous la forme d’un pavoisement et d’un dépôt de gerbes de fleurs aux monuments.