A+ A A-
 
Eclairci

7°C

Valréas, France

Eclairci

Vent: 6 km/h

  • 07 Avr 2020

    Ensoleillé 21°C 5°C

  • 08 Avr 2020

    Ensoleillé 21°C 6°C

Coronavirus : maintien des services communaux

Affiche permanences services mairie

L’accueil général de la mairie est fermé au public mais joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h (04 90 35 00 45). L’Espace Jean Duffard – Service de la vie associative ainsi que le château de Simiane sont fermés au public. Les Archives sont fermées au public mais une permanence téléphonique est assurée les mardis et jeudis aux horaires habituels d’ouverture (04 90 35 00 45).

Le service Population et l’Urbanisme (04 90 35 30 15) sont fermés au public, mais une permanence téléphonique et mail est assurée aux horaires habituels. Les usagers qui doivent compléter des dossiers ou déposer des demandes, déposent leurs documents dans la boite aux lettres de la mairie. Pour les passeports et cartes nationales d’identité, seuls des rendez-vous urgents sur présentation de justificatifs seront assurés (04 90 35 30 41). Pour l’Etat civil, accueil sur rendez-vous (04 90 35 30 13) pour les actes obligatoires. Pour les mariages, seuls seront assurés des rendez-vous en cas de mariage demandé en urgence pour raisons de santé.

L’accueil du service des Affaires scolaires est fermé au public, mais une permanence téléphonique et mail est assurée aux horaires d’ouverture (04 90 35 30 24). Les Affaires scolaires doivent assurer l’ouverture des écoles pour les enfants des soignants. La mairie de Valréas maintient pour ces enfants un accueil périscolaire (matin, midi et soir) y compris le mercredi. Les parents doivent inscrire leurs enfants, au plus tard, du jour pour le lendemain auprès des directeurs d’école. Des Atsem assurent ce service en plus des enseignants par roulement. Le restaurant scolaire assure la préparation des repas des enfants, ainsi que ceux des résidents des Tilleuls et des personnes âgées de la commune bénéficiant d'un service de portage de repas à domicile (assuré par les agents de la commune).

Le Centre technique municipal est fermé au public mais assure une permanence téléphonique et mail aux horaires habituels d’ouverture (04 90 28 17 27, 06 07 10 77 16). Les cimetières sont fermés au public. Seules les interventions des pompes funèbres liées aux enterrements et les enterrements seront autorisés.

La direction du service Rénoval assure une veille quotidienne sur la ville pour le repérage des encombrants et autres dépôts sauvage afin d’organiser leur collecte. Mission essentielle à maintenir pour la salubrité de la ville, les tournées de nettoiement sont donc assurées. Si l’unité a besoin d’être renforcée pour assurer celles-ci, elle le sera avec des agents d’autres unités volontaires.

Le CCAS de Valréas est fermé au public, mais une permanence téléphonique et mail est assurée aux horaires d’ouverture (04 90 35 30 31). Des rendez-vous seront assurés uniquement motivés par l’urgence liée aux compétences obligatoires du CCAS. Les aides d’urgence sont limitées à l’alimentaire et à l’énergie. Une boite aux lettres est installée pour que les usagers puissent déposer des pièces afin de compléter leurs dossiers.

L’Espace France Services au CCAS est fermé au public. En cas de besoin urgent pour le public d’accès aux télé-services, des rendez-vous pourront être assurés. Ces rendez-vous sont pris à minima du jour pour le lendemain par l’accueil du CCAS ou de la mairie, l’animatrice de l’EFS viendra alors assurer l’ouverture de l’espace. Elle sera équipée de gants et masque.

Enfin, l’accueil de la Police municipale de Valréas reste ouvert au public (04 90 10 06 60). Les policiers sont réquisitionnés pour les contrôles des déplacements par le Préfet. Les marchés du mercredi et du samedi sont annulés sur décision préfectorale.