A+ A A-
Logo Ville de Valréas
Partiellement nuageux

17°C

Valréas, France

Partiellement nuageux

Vent: 9 km/h

  • 29 Mai 2020

    Peu pluvieux 26°C 12°C

  • 30 Mai 2020

    Partiellement nuageux 24°C 10°C

FACEBOOK DE VALRÉAS, l'info en continu - Cliquez ici

Covid-19 : réouverture des écoles publiques

Réouverture à Valréas en deux temps, les 18 et 25 mai

Compte tenu des impératifs de réorganisation des écoles liés au Protocole National Sanitaire et au regard des moyens humains et matériels de la commune, il a été décidé en étroite concertation avec les Directeurs d’école, une réouverture progressive des écoles publiques de Valréas, Marcel Pagnol et Jules Ferry : le 18 mai pour les écoles élémentaires, le 25 mai pour les écoles maternelles.

Au vu, après sondages auprès des parents, du grand nombre d’enfants qui ne retourneront pas à l’école et donc de la nécessité pour les enseignants de poursuivre également la classe en distanciel, la journée d’école type sera organisée comme suit :
- Les enfants qui iront à l’école auront classe de 8h30 à 12h30. Les entrées seront échelonnées de 8h30 à 9h et les sorties de 11h30 à 12h30 (en fonction des niveaux). Un accueil du matin sera organisé par la mairie de 7h30 à l’entrée en classe. De 11h30 à 18h, la mairie organisera un Service Minimum d’Accueil (SMA) pour les enfants dont les parents travaillent et qui ne pourront pas venir les chercher et les faire garder après la classe. Les parents pourront venir récupérer leurs enfants à 14h, puis à partir de 16h et jusqu’à 18h de façon échelonnée.
- Pour les enfants qui n’iront pas à l’école, la classe en distanciel continuera d’être faite par les enseignants chaque après-midi.

La Ville assurera la fourniture des savons, gels, essuie-tout, le nettoyage quotidien en fin de journée et une tournée supplémentaire à la mi-journée pour nettoyage des sanitaires et des surfaces contacts.
Le restaurant scolaire pourra accueillir les enfants sur les deux sites scolaires avec la mise en place de deux à trois services en fonction des effectifs. La cantine sera payante au tarif habituel à partir des 18 et 25 mai.

Afin de faciliter l’organisation des groupes d’élèves, les parents devront faire connaître leur choix d’inscription d’une semaine sur l’autre au mois de mai, puis pour l’ensemble du mois de juin pour les accueils du matin, la cantine et le SMA au secrétariat des affaires scolaires.
Du 11 au 25 mai, la Mairie maintiendra un SMA, au centre de loisirs de la côte, pour les enfants de soignants et les parents qui ne pourront pas garder leurs enfants en raison de leur reprise du travail. Les inscriptions se feront auprès du service affaires scolaires.
Les mercredis, la mairie organisera un SMA, pour les enfants dont les parents travaillent et qui ne pourront pas les faire garder, au Centre de loisirs de la côte. Les inscriptions se feront auprès du service affaires scolaires.