A+ A A-

Devenez assesseur !

pexels element digital 1550337

 

Si vous souhaitez participer à la tenue des bureaux de vote pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin, devenez assesseur civil. Inscrivez-vous auprès de Madame Oleart, service élections à la Mairie de Valréas. Contact : 04.90.35.30.08.

Compte tenu du contexte sanitaire, il est possible que les assesseurs de liste viennent à manquer. Le Maire peut alors désigner des assesseurs « civils » ou « citoyens » pour faire en sorte que les opérations de vote puissent se dérouler au mieux.

Pour être assesseur civil, il faut :

  • avoir 18 ans révolus
  • être inscrit(e) sur les listes électorales à Valréas

Les missions sont les suivantes :

Les assesseurs siègent aux côtés des Présidents du bureau de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bond déroulement du vote et de sa régularité.

  • Être présent(e) impérativement à l’ouverture des bureaux à 7h45 et à la fermeture
  • Assurer les opérations de dépouillement le soir après la fermeture
  • Signer les procès-verbaux à la fin du dépouillement
  • Et bien sûr, être présent(e) dans la journée, sachant qu’un assesseur n’a pas l’obligation d’être présent toute la journée. Il peut faire des pauses.

Conditions sanitaires

L’engagement à être membre d’un bureau de vote vous autorise à vous faire vacciner en priorité sans condition d’âge. Vous serez également équipé de masque et de visière. A défaut de vaccination, un autotest vous sera proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).

Vous pouvez être assesseur dans votre propre bureau de vote ou dans un autre bureau de la commune.