A+ A A-

Report des travaux route de Grillon au printemps 2022

IMG 1651

Compte tenu de la vétusté de la canalisation, des travaux de reprise du réseau d’eau potable ont été réalisés par le syndicat RIVAVI en juillet 2021. Il était par la suite prévu des travaux de rénovation du revêtement de la chaussée, dans le courant du mois de septembre, entre le pont sur la Coronne jusqu’au carrefour avec la route de Richerenches. Ces travaux s’inscrivant dans la continuité de ceux réalisés depuis trois ans sur l’ancienne route de Grillon.


Or, les études techniques réalisées sur la structure ont montré des faiblesses ne permettant pas une remise en état traditionnelle de type terrassements/déblais et reprise en grave naturelle pour la couche de forme et de réglage. Aussi, il a été préconisé un retraitement en place c’est-à-dire une reprise des matériaux existants mélangée à une mousse de bitume. Cette solution permettra d’avoir une couche de réglage solide et homogène.

L’avantage de cette solution est un bilan carbone plus favorable qu’une technique classique en matière d’énergie consommée, d’émission de gaz à effet de serre, de préservation des ressources et de matériaux notamment.
Cette opération ne pouvant être appliquée que par temps sec et non humide, la structure devant « transpirer » pendant trois semaines avant la mise en place de la couche de revêtement final, elle est donc finalement programmée pour le printemps 2022.